Les indicateurs de performance en community management

Un grand nombre d’outils sont à recourir pour mener à bien le métier de community management. Outre les stratégies appliquées pour l’évolution de l’activité, il y a également les opérations de suivi. Celles-ci ont pour objectif de mesurer la performance et d’améliorer le travail. Pour un bon community manager, avoir une idée précise sur les statistiques des activités en cours. L’utilisation d’outils spécifique est donc requise.

Les KPI et le community management

Dans le domaine du community management, il peut y avoir un grand nombre d’indicateurs de performance. Le KPI est légèrement différent dans ce métier parce qu’il peut se décliner en fonction de chaque réseau social. En règle générale, cet indicateur permet d’atteindre les objectifs qui ont été fixés par l’équipe et qui pourront évoluer au fil du temps. Donc, il aide à mesurer :

  • Le nombre d’abonnés sur un réseau ou une plateforme,
  • La portée ou le taux d’implication des clients cibles,
  • Le taux d’interaction et d’engagement (nombre de clics, de commentaire et de partages des publications) de personnes atteintes,
  • La vitesse de croissance des abonnés,
  • Et l’indice de croissance du site ou de la page occupée

Les KPI d’un bon community manager

Plusieurs stratégies marketing sont utilisées par les community managers. Et les KPI entrent généralement dans ce domaine plus précis. Cela leur permet d’anticiper les actions futures, d’équilibrer les flux et de s’alerter en cas de besoin. Les dirigeants pourront ainsi prendre des décisions plus appropriées en fonction de ces indices.

Rester à l’abri des mauvaises surprises est l’une des principales préoccupations d’un community manager. En dehors de cela, il s’efforce de booster la visibilité et sa performance sur les réseaux. À cet effet, le trafic sur le site importe grandement. Cela fait partie des indices de performance les plus fiables. Quand la communauté s’accroît, les indices sont positifs. Mais dans les coulisses, les stratégies ne cessent de se développer.

Un travail en équipe

Le métier de community manager se réalise en équipe. Cela représente beaucoup de travail de gérer les réseaux sociaux avec toutes les réactions. Alors, les mesures de performances utilisées reposent entièrement sur le travail d’équipe de toute la hiérarchie. Il est important d’être conscient du fait que le community management est un ensemble de beaucoup de démarches. Celles-ci visent surtout à améliorer le site et à attirer plus d’abonnés.

L’engagement est l’un des KPI par excellence en community management. Seulement, cela ne semble plus être satisfaisant dans le monde d’aujourd’hui. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et les sites web utilisent des algorithmes qui s’intéressent essentiellement au maintien des internautes sur le portail. Dans cette optique, la gestion des trafics et des activités des abonnés sera beaucoup plus optimisée.

Be the first to comment on "Les indicateurs de performance en community management"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*