Zoom sur le content manager

Pour suivre l’évolution croissante du monde du web et les activités en ligne, des nouveaux métiers ont vu le jour. Parmi ces nouveaux métiers aussi passionnants les uns que les autres, il y a la gestion de contenu qui est assurée par le « content manager ».

Ces deux mots joliment anglicisés « content manager » désignent un homme ou une femme qui se charge de la création et de la gestion des contenus numériques d’un site web.

En quoi le rôle d’un content manager est-il important ?

Les ventes en ligne qui marchent ne sont pas des miracles. Il y a quelqu’un qui gère et fait en sorte qu’il y ait toujours de l’action, de la nouveauté sur la plateforme de vente. Les e-commerces qui brillent sur le net ont forcément un content manager qui travaille en back-office ou directement sur le site.

 

Quelles sont ses responsabilités ?

Collaborant avec d’autres experts en communication tels que les rédacteurs, les community managers, voici, parmi ses multiples tâches, les missions d’un content manager :

  • Il met en place les politiques et stratégies d’E.-réputation pour les réseaux sociaux
  • Il élabore le planning pour la gestion des contenus, les stratégies et politiques adaptées aux supports et aux cibles : la fréquence de publication, la date, le type et style de contenu ainsi que le volume des contenus. La maitrise de cette attribution assure la réputation du site ou de votre page auprès des visiteurs.
  • Il intègre les contenus dans la plateforme de vente que ce soit un site ou bien une page sur les réseaux sociaux.
  • Il s’assure à ce que chaque contenu mis en ligne soit en harmonie et fidèle à l’image de la marque ou à l’entreprise mise en ligne.

Quand il aura accompli ses fonctions stratégiques, il doit veiller au bon déroulement du site, effectue le contrôle régulier sur l’évolution du site afin d’apporter des mesures correctives dans le cas échéant.

La mission du content manager se trouve à mi-chemin entre celle du community manager et la mission du responsable éditorial. C’est pourquoi un content manager doit à la fois être un bon rédacteur et référenceur, community manager, modérateur de contenu. Il doit combiner ces compétences pour pouvoir promouvoir comme il se doit un commerce en ligne.

 

 

Partagez si vous aimezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *