Quelles sont les missions et compétences d’un community manager ?

L’évolution de la technologie a donné naissance à plusieurs métiers. Et ces professions existent sous plusieurs catégories. Mais, ici c’est l’un des métiers de la catégorie du webmarketing qui sera abordé. Il s’agit du celui du community manager. À travers cet article, il sera question de donner les missions et les qualités d’un community manager.

Le community manager assure l’animation, la rédaction et d’autres tâches au quotidien

Le community manager joue un rôle très capital et indispensable pour une marque ou une entreprise. En effet, quotidiennement, le community manager effectue plusieurs tâches, on peut dire qu’il est une personne à plusieurs casquettes. Ainsi, dans une journée, le community manager, peut faire une communication d’influence ou relation presse, animer des comptes, rédiger des textes, analyser des résultats ou encore veiller sur une marque. Par ailleurs, le community manager travail dans ce sens pour non seulement la notoriété d’une marque ou d’une entreprise, mais également pour conquérir de nouveaux clients. Ainsi, pour savoir si les fruits ont tenu la promesse des fleurs, la plupart des community manager observent la visibilité générée par leurs actions ou à travers le nombre followers et de fan obtenu.

Le community manager soigne l’image d’une société ou d’une marque sur la toile

Le community manager est cette personne qui joue le rôle d’assureur de réputation d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire qu’il est en quelque sorte le représentant d’une société ou d’une marque sur la toile et doit faire en sorte que l’avis émis par les contributeurs ne nuise pas à la notoriété de l’entreprise ou de la marque. De ce fait, il doit s’assurer que l’entreprise à une bonne image auprès des internautes. Il est là pour faire connaître davantage l’entreprise auprès de la communauté sur l’internet.

L’autre chose est que le community manager doit pouvoir de façon technique faire l’optimisation du référencement de la plateforme de l’entreprise ou de la marque, sur les moteurs de recherches. C’est une manière pour le community manager de veiller ou d’assurer la visibilité de la marque ou de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Parlant de réseau social, il s’agit entre autres de Facebook, Instagram, YouTube, Viadeo, etc.

Le community manager est le garant du respect des règles

Le community manager est également cette personne qui veille au respect des règles. En effet, le community manager n’est pas là pour jouer d’intermédiaire entre l’entreprise ou la marque et les consommateurs. Il est là pour agir au nom de l’entreprise ou la marque en question. Ainsi, il doit nécessairement connaître les besoins et les préoccupations des internautes afin de les apporter les réponses adéquates. Étant donné qu’il est directement en contact avec ces derniers, c’est une manière pour lui d’établir ou d’instaurer un climat de confiance entre les internautes qui sont les clients et lui. Toute chose, qui peut faire contribue au rayonnement de l’entreprise.

Les qualités du community manager

Étant donné que c’est un métier très sensible, le community manager doit pouvoir développer certaines qualités. Ainsi, il doit avoir un bon sens de contact, de l’écoute et d’un bon relationnel. C’est quelqu’un qui doit se doter d’une bonne culture générale, puisqu’il doit pouvoir savoir tout sur les enjeux économiques de l’entreprise qu’il représente. Faut-il souligner que le community manager doit être en mesure de détecter les nouvelles tendances du web sans oublier les nouveaux outils. C’est une manière pour lui d’atteinte à coup sûr ses objectifs.

Be the first to comment on "Quelles sont les missions et compétences d’un community manager ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*