Le community manager est un professionnel qui n’est pas souvent apprécié à sa juste valeur, car les entreprises ne trouvent aucun intérêt à solliciter ses services en prétextant qu’un commercial basique est capable d’accomplir les mêmes tâches que ce dernier. C’est à tort de penser ainsi, le community manager a suivi une formation qui fait de leur un pilier dans votre stratégie marketing en ligne. De nombreuses missions lui sont assignées notamment la gestion des médias sociaux, la création d’une communauté en ligne, la publicité des produits et services proposés par une entreprise et bien d’autres.
Bonne gérance des réseaux sociaux
Pour certains chefs d’entreprise, la présence d’un community manager n’est pas indispensable dans la mesure où ils peuvent faire appel à un jeune stagiaire afin qu’il s’occupe de publier les actualités sur la page Facebook. Cela semble si facile, et pourtant ce n’est pas le cas. La mission d’un community manager ne se limite pas à poster, mais aussi à animer les profils de réseaux sociaux. Il se charge de définir une stratégie média marketing. Un community manager expérimenté est un atout indéniable pour votre entreprise, car il allie compétences stratégiques et compétences opérationnelles. Sur le plan stratégique, il est en mesure de :
- Mettre au point une stratégie de contenu adaptée à chaque média,
- Choisir les indicateurs de performance les plus pertinents afin de mesurer l’efficacité de la stratégie à mettre en place,
- Identifier les réseaux sociaux qui représentent une opportunité pour l’entreprise, selon ses objectifs et la concurrence,
- Elaborer un planning éditorial stratégique.
Gain de temps
Pour gérer les différents réseaux sociaux cela nécessite du temps, et si vous confiez cela à une personne en interne, vous devez vous assurer qu’elle soit disponible à plein temps pour faire réaliser toutes les animations des différentes pages. Il est vrai que la majorité des actions sur les réseaux sociaux peuvent être automatisées, mais il faut toujours une personne en arrière-plan pour :
- Réagir à l’actualité : s’informer régulièrement permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et de se rapprocher de sa communauté, en montrant que vous êtes intéressé aux mêmes évènements qu’elle. Mais pour que ça marche, il faut être proactif afin de rapidement rebondir sur l’évènement avant que les internautes ne passent à autre chose.
- Répondre aux internautes : les médias sociaux permettent l’interaction des internautes avec la marque.
Plus de productivité
Le community manager est un professionnel du web, ce dernier connaît les médias sociaux comme sa poche. Il sait chercher les sites pertinents et effectuer une veille permanente en fonction des thèmes. Il contacte les influenceurs, et choisi quelles techniques utilisées pour améliorer la visibilité de l’entreprise. Le community manager maîtrise les outils qui permettent de gagner du temps et de simplifier la gestion des différents médias sociaux.
Le community manager a suivi une formation qui lui permet de gérer les situations de crise, et un agent interne sans expérience des médias sociaux ne sera pas capable d’affronter une mauvaise publicité.
Be the first to comment on "Pourquoi faire appel à un community manager ?"