Un site web est un outil très efficace pour assoir la notoriété digitale d’une entreprise. C’est en effet, une vitrine virtuelle sur l’entreprise. Il est donc évident que pour s’assurer d’une bonne visibilité en ligne, il est nécessaire d’avoir un site web. Il est toutefois important de souligner que pour créer un site web digne de ce nom, il faut respecter certaines étapes.
Définir le cahier de charges de votre site web
Un cahier de charges est nécessaire pour réussir la création d’un site web. En effet, c’est dans ce cahier que vous allez mettre les objectifs que vous voulez atteindre avec votre site web, vos attentes le concernant ainsi que les besoins que cela va engendrer. Grâce au cahier de charges, le webmatser qui sera en charge de la création de votre site web saura ce qu’il devra faire. Vous allez donc déterminer par le biais de ce cahier de charges avec votre webmaster :
- La solution technique adaptée à votre projet de site web : XHTML, CMS Open Source, PHP …
- Si le site est un site adaptatif avec un responsive design et s’il y aura une version mobile.
- Le type d’hébergement du site, le nom de domaine, sa maintenance ainsi que sa garantie technique.
- Les différentes rubriques du site et son arborescence.
- La stratégie de référencement que vous allez adopter une fois le site créé.
- La durée de la réalisation du travail.
Définition de la charte graphique et le webdesign de votre site
Une fois le cahier de charges établi, il est temps de définir l’identité graphique de votre site web. En définissant quel univers graphique vous voulez choisir pour votre site web, vous allez pouvoir déterminer exactement quelles seront les couleurs dominantes de votre site web, quels types d’icônes vous voulez, la typographie, votre logo et tous les détails visuels relatifs à votre site web. Pour avoir une vision assez claire de votre site web, nous vous conseillons de créer quelques maquettes graphiques. Cela vous permettra de mieux choisir par la suite.
Faire un devis
Le devis est le document par lequel le webmaster de votre choix, si vous n’en avez pas un, vous informera sur le coût que le travail va engendrer. Il établira ce devis à partir du cahier de charges. Le webmaster ne pourra débuter la création de votre site web qu’une fois que vous aurez validé le devis qu’il vous a soumis.
La création du site web
Une fois que tous les détails du site ont été peaufinés et que le devis a été validé, le webmaster commencera la création de votre site web. En fonction de votre contrat, il sera également en charge de l’incorporation des contenus du site web que vous lui aurez fournis au début de sa mission.
Be the first to comment on "Les étapes clés de la création d’un site web"