Il y a encore quelques années, créer un site web était réservé à une élite de professionnel de l’informatique. Des connaissances poussées en langage de programmation étaient nécessaires. De nos jours, avec l’essors des nouvelles technologies, la facilité de l’accès à internet ; avec un peu de logique et de bon sens, le grand public peut à présent accéder à la création d’un site Web.
Créer son site Web
Pour créer son site Web, on peut procéder de différente manière.
- Suivre des tutoriels. Internet grouille de millier de tutoriels pour s’initier au codage des langages Web. Avec ces tutoriels, on peut concevoir dans les moindres détails tous les aspects de son site.
- Utiliser les services en ligne qui met à notre disposition des outils de conception de site Web et ceux sans écrire la moindre ligne de code. Le code informatique étant généré automatiquement.
- S’adjoindre l’aide d’un professionnel. Parfois on peut se heurter à un problème que les tutoriels et autres ne mentionnent pas ; alors, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour résoudre le problème. Sur internet, en cherchant sur Google, on peut voire que beaucoup de professionnels de l’informatique proposent leur aide sur les différents types de forums spécialisés.
Choisir son nom de domaine
Pour qu’un site internet soit visitable, il a besoin d’un nom. Après avoir bien choisi un nom accrocheur, on doit choisir un nom de domaine. Un nom de domaine est un identifiant sur internet. Elle représente l’adresse internet du site, l’adresse sur laquelle on va pour se connecter au site web.
Afin d’acquérir un nom de domaine, on peut procéder comme suit :
- Opter pour un nom de domaine gratuit. En cherchant bien sur le net, on peut trouver des sites qui proposent des noms de domaine gratuit, mais il présente l’inconvénient d’ajouté des intrusive et invasive dont on n’a pas le contrôle.
- Puis il y a l’option payante, qui pour une utilisation professionnelle demeure la meilleure option, car on a un contrôle total sur son nom de domaine. On peut l’utiliser sur tous les divers services qu’on pourrait avoir : le site, les adresses mail, ainsi que toutes les extensions dont on peut avoir besoin.
Faire héberger son site Web
La dernière étape de mise en ligne d’un site Web est l’hébergement. Faire héberger son site consiste à le mettre à la disposition des internautes en l’installant sur un serveur.
Cette partie demeurant assez complexe, mais il est quand même possible de faire seul. Comme avec la conception du site, il existe sur internet différent tutoriel, et de blog spécialisé qui donne les différentes étapes pour la création d’un serveur Web et comme rendre notre site accessible.
Néanmoins, la meilleure solution est de faire appel à un hébergeur, dont le travail est de mettre en ligne notre site, de le sécuriser, et de le rendre accessible à tout temps.
Administrer son site
Une fois notre site en ligne, il ne nous reste plus qu’à l’administrer. Administrer un site Web consiste à le rendre vivant, en y ajoutant du contenu, répondre aux différentes attentes des utilisateurs, mettre à jour les différents liens.
Internet étant un vaste réseau d’entraide, on peut très bien alimenter son site en se documentant, en suivant les actualités, les tendances, etc. et puis, on peut toujours trouver de l’aide sur la manière dont on doit procéder pour bien administrer son site.
Be the first to comment on "Concevoir et mettre en ligne son site Web"