Formation digitale, avantages et limites

La digitalisation a fait évoluer de nombreux domaines et avec la formation digitale, les entreprises et ses collaborateurs doivent s’adapter. Avec les diverses manières de se former accessibles, il faut toutefois évoquer les avantages de la formation digitale et ses limites pour ces acteurs.

Les avantages de la formation en ligne pour l’entreprise

Une entreprise qui opte pour la formation digitale arrive à enregistrer une économie sur les coûts de formation. Cela s’explique par le fait que le formateur devient digital et le système informatique comme support de la formation est déjà mis en place.

La formation digitale ne limite pas le nombre de participants et chacun peut suivre la formation sur une même période. De plus lors des prochaines sessions de formation, le contenu reste réutilisable. L’entreprise n’a pas besoin de louer une salle et l’entreprise n’aura pas à rembourser ni le frais de déplacement des collaborateurs ni l’indemnité de logement.

L’absence des participants est largement réduite avec la formation digitale, car chacun peut suivre la formation depuis son poste. Mais le plus intéressant, c’est que grâce à la nouvelle technologie, les contenus de la formation sont facilement modifiables. Il est même possible de les adapter aux participants, c’est l’adaptive learning.

Les avantages de la formation en ligne pour l’apprenant

Pour l’apprenant, la formation digitale lui permet de gérer le temps à son propre rythme donc indépendamment des autres apprenants. Cette flexibilité offre la possibilité d’adapter l’apprentissage aux disponibilités en termes d’organisation professionnelle ou de charge de travail. Généralement, l’attractivité se manifeste par des supports plus attrayants contrairement à la formation en salle où l’on utilise souvent un tableau blanc. Si l’apprenant a eu du mal à assimiler la formation, il peut revenir en arrière sans pour autant se sentir mal à l’aise. Une analyse rapide des résultats de l’apprentissage peut également se faire en fin de cursus grâce à un quizz.

Les limites de la formation en ligne pour l’entreprise

Une fois en ligne, le contenu de la formation est difficile à modifier si elle souhaite l’adapter à l’apprenant. Le peu de maîtrise de l’informatique de certains participants nécessite souvent du temps. Si aucun programme de formation n’est pas mis en place, il lui sera difficile de déterminer si les apprenants sont assidus aux sessions de formation. Un frais d’installation est  à décaisser, car une formation digitale demande un investissement en logiciel et aussi en matériel informatique. Pour motiver tous les participants, le service formation doit adhérer obligatoirement à ces nouvelles méthodes de formation.

Les limites de la formation en ligne pour l’apprenant

Comme il s’agit d’une formation digitale, tout se fait donc uniquement en ligne, l’absence du contact humain et des échanges peut parfois devenir un blocage pour certains participants. La formation peut également être désagréable dans la mesure où le participant a peu de maîtrise de l’informatique. Pour pouvoir dégager convenablement du temps pour suivre toutes les sessions de formation, la formation digitale doit être bien programmée. Mais le plus grand blocage pour l’apprenant est le manque de motivation et de concentration en étant seul face à son écran.

Be the first to comment on "Formation digitale, avantages et limites"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*