Les étapes de création d’une application mobile

Avec un peu de minutie et de bon sens, créer une application mobile n’est plus aujourd’hui réservé aux spécialistes. Le suivi des étapes en se basant sur des méthodes Agile ou Kanban vous permettra de créer une application pour tous les environnements possibles : Windows, Web, iPhone et Android.

Trouver une idée d’application et définir ses fonctionnalités

D’emblée, il convient de trouver les meilleures idées en termes de produits à créer et de concepts à valider. La validation de ces idées doit se faire par la suite s’il existe un marché cible bien défini. Puis, il faudrait faire une analyse descendante pour la définition des fonctionnalités. Les grandes fonctionnalités doivent alors être listées avant de détailler les parties. Cela étant, vous décidez des fonctionnalités prioritaires qui figureront dans la première version de l’application. Côté méthodes, vous pouvez vous appuyer sur des dessins ou effectuer des « wireframes ».

Conceptions, codage et test de l’application

Une fois que vous avez décidé de l’environnement cible de votre application, vous pouvez commencer à faire des choix pour la structuration du programme. Entamez la conception de cette dernière et planifiez bien l’architecture. Passez désormais au codage dont les étapes sont les suivantes : le choix du module à développer, le listing des différentes fonctionnalités à développer dans le module, la mise en place immédiate des tests nécessaires avant de continuer la procédure pour les autres fonctionnalités et les autres modules. Notez aussi de vérifier à chaque module si ce que vous avez créé correspond bien aux fonctionnalités préconisées.

Test avant le lancement

Cette étape reste non négligeable malgré le fait qu’elle peut être omise. En soumettant l’application aux tests d’un groupe d’utilisateurs cibles, vous pourrez corriger les erreurs et songer aux améliorations. Non seulement pour le lancement officiel de votre application, mais aussi et surtout pour les prochaines versions que vous serez susceptibles de faire dans le futur. Recevez des feedbacks via l’App Store ou par le biais d’une application web pour connaître simultanément le retour de vos utilisateurs.

Mettre l’application sur le marché

Une fois que vous avez fini les tests et qu’ils se sont avérés efficaces, vous devez passer à la planification de sa mise en production. Et avant tout lancement, il est toujours conseillé de vérifier tous les petits détails pour bien la promouvoir. Pensez de ce fait aux critères de qualité, à la vitesse, aux indicateurs et aussi aux actions. Une fois que vous avez déployé votre application, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour la promouvoir correctement. Accordez-lui au moins le même temps que vous aviez dépensé en le créant, à se promouvoir correctement.

Be the first to comment on "Les étapes de création d’une application mobile"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*