Techniques de community management

Avec l’explosion des réseaux sociaux et la formation de nombreuses communautés, il est devenu crucial de savoir gérer sa communication. Pour cela, un nouveau métier est apparu : community manager. Spécialisé dans la gestion d’une communauté, il n’est pas à l’abri des erreurs, et peut, à lui seul, engendrer des conséquences très néfastes pour l’image de la structure pour qui il travaille. Animer et gérer une communauté demande de nombreuses qualités, sans lesquelles vous risquez d’être un sérieux handicap pour la présence de votre employeur. Il est très facile de remarquer un community manager qui ne fait pas ce qu’il faut, étant au centre de l’attention des internautes, il doit être irréprochable. Pour y arriver, il peut simplement suivre les règles de base de la profession, lui évitant ainsi de faire des erreurs impardonnables. Voici, ci-dessous, les techniques cruciales à connaître pour proposer un travail de qualité :

 

Ne travaillez jamais dans la précipitation, la relecture est la clé.

Prenez toujours votre temps pour vérifier ce que vous allez partager avec votre communauté, cela vous évitera bien des situations gênantes. Vous ne devez tolérer aucune faute, relisez vos textes pour en extraire coquilles, fautes d’orthographe, d’inattention, etc. Votre façon d’écrire est la première chose que voient les gens, ne donnez pas le bâton pour vous faire battre. Si vous gérez plusieurs réseaux sociaux, soyez vigilant à ne pas intervertir des publications. Ne publiez jamais d’informations dont vous n’êtes pas sûr de l’exactitude, soignez vos sources, documentez-vous avant de vous ridiculiser en affirmant une énormité. Vous devez toujours être à l’affût, ne rien laisser au hasard.

Gardez une ligne éditoriale, soyez là où on vous attend.

Vous devez donner aux personnes qui suivent l’actualité des structures pour lesquelles vous animez ce qu’elles viennent y chercher. Ils viennent pour un certain type de contenu, pas pour un autre. Il est important que vous mainteniez un ton de rédaction, si la page à un but humoristique, alors, proposez-y un contenu adéquat, de même si un certain sérieux est attendu. Ne tombez pas dans le piège des débats qui risquent de cliver votre communauté, sauf si c’est l’essence même de vos interventions. Certains sujets sont à éviter, tout simplement, car ils n’ont pas de place au sein de votre communication.

Retenez simplement qu’il faut impérativement que les gens se retrouvent dans vos messages, qu’ils aient ce pour quoi ils sont venus.

 

Proposez du contenu neuf, et restez attentif.

Le nerf de la profession est de proposer, sans cesse, du contenu neuf à votre communauté. Vous devrez donc passer pas mal de temps à rechercher des informations, réfléchir à de nouvelles idées.. De plus, vous devez impérativement rester connecté, réagir lorsqu’on vous sollicite, maintenir une présence forte. Vous ne serez pas le seul à rechercher l’attention des lecteurs, vous devrez donc vous montrer plus malin que les autres, trouvez constamment de nouvelles techniques pour faire réagir les gens.. Il est important que vous ayez une certaine aura, qu’on remarque votre présence.
En suivant ces quelques règles, vous deviendrez un très bon community manager, les principes sont simples, mais cela demande un travail sérieux de votre part.

Partagez si vous aimezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *