Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux sont un excellent outil de communication et de divertissement. Utilisés à bon escient, ils peuvent aussi servir dans la vie professionnelle. Conscients de cet enjeu stratégique, des réseaux sociaux spécialement conçus pour les professionnels ont vu le jour, certains avec des fortunes diverses. Nous allons en découvrir quelques-unes.

LinkedIn

SI Facebook est le leadeur dans le domaine des réseaux sociaux, LinkedIn est son alter ego dans le domaine professionnel. Le réseau social professionnel regroupe des millions d’utilisateurs. Le concept consiste à remplir un CV très détaillé et de mettre en relation les différents utilisateurs selon les secteurs d’activités. En fait, il s’agit d’un grand marché de recrutement ou entreprise et travailleurs freelances mettent à profit leur compétence. LinkedIn se présente comme un moyen d’échange entre deux mondes professionnels, l’un anglophone et l’autre francophone

Viadeo

Viadeo et LinkedIn sont les deux principaux concurrents dans le domaine. Viadeo est plus spécialisé dans la recherche d’emploi que LinkedIn. Outre la recherche d’emploi, Viadeo a la particularité de mettre au point des forums de discussions publics qui sont accessibles à tous ou privés. Ces forums appelés Hubs permettent de discuter et d’échanger sur des thèmes bien précis. VIadeo offre un contenu gratuit, mais la plupart de ses fonctionnalités  sont payantes. Comme tout bon réseau social, Viadeo vous offre la possibilité de contacter des personnes que vous connaissez et de les ajouter à votre cercle.

Xing

Le nom peut sembler asiatique, mais ce réseau social est basé en Allemagne. Il est d’ailleurs spécialement utilisé par ces derniers. Tout comme Viadeo, Xing propose des fonctionnalités de forum de discussions. Mais l’essentiel de ces fonctionnalités n’est disponible que dans sa version prémium qui est payante.

Autres nouveautés

Outre les cadors que sont LinkedIn et Viadeo, il existe d’autres réseaux sociaux à destination professionnelle, mais aux ambitions beaucoup plus modestes. Il s’agit de Skiller qui se base essentiellement sur le principe des FAQ pour mettre en relation les experts et les utilisateurs. Dans un autre domaine, il existe un réseau social spécialement conçu pour les échanges dans le domaine scientifique. Il s’agit d’Academia.

 

 

Partagez si vous aimezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *