Optimisation web, l’impact des réseaux sociaux sur le SEO

Au sein de la communauté des webmarketeurs et des référenceurs, savoir si les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel est un sujet à controverse. Pour éviter de débattre sur la question sans preuve tangible, on s’accorde simplement à dire que l’impact est bien réel, mais de façon indirecte. Quoi qu’il en soit, il serait intéressant de creuser en profondeur pour avoir une réponse plus claire.

Les réseaux sociaux ont-ils un réel impact sur le SEO ?

Pour rappel, le référencement naturel est un ensemble de techniques et d’outils dédiés à optimiser le classement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche, en particulier sur Google. En effet, avoir une bonne position sur ces derniers est un gage de visibilité, d’où l’intérêt particulier porté au SEO par tous les webmarketeurs.

La question qui se pose maintenant est de savoir si oui ou non les réseaux sociaux constituent un véritable levier pour le référencement organique. De prime abord, les réponses sont divergentes. Les réponses des référenceurs sont à la fois « oui » et « non ». C’est-à-dire qu’ils sont d’accord sur le fait que les réseaux sociaux impactent le SEO, mais indirectement. Pour être plus clair, ces plateformes contribuent au développement de la visibilité d’un website, sa notoriété, et permettent de générer du trafic qualifié grâce à un ciblage précis.

Aussi, il faut reconnaître que les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour augmenter le nombre de backlinks pointant vers le site référencé. Il s’agit principalement de liens en « nofollow », c’est-à-dire des liens qui ne sont pas pris en compte dans l’indexation des robots des moteurs de recherche. Or, on sait pertinemment que l’optimisation SEO dépend de plusieurs éléments tels que la qualité du trafic et son volume, la notoriété d’un site, sans oublier les liens. Aux yeux de Google, tous ces indicateurs constituent des signaux positifs, quelles que soient leurs origines.

En revanche, du côté de la firme de Mountain View, le gourou du référencement, Matt Cutts, a affirmé catégoriquement dans une vidéo postée sur YouTube que le SMO n’impacte aucunement le SEO. Pour soutenir sa réponse, il a expliqué clairement sur l’algorithme de Google ne prend pas en compte les réseaux sociaux dans le classement d’un site web sur ses SERPs. Les pages de ces plateformes sont traitées comme celles des autres sites web.

Quelles que soient les réponses apportées par chacun, on ne peut pas ignorer la complémentarité du SEO et du SMO dans l’optimisation de la visibilité d’un site sur la toile.

Partagez si vous aimezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *