Les mobiles intelligents se mettent au vert !

Le téléphone intelligent dit « Smartphone » est devenu incontournable pour certains. Décrié par d’autres, jugé futile, destructeur de communication dans la vie réelle voire dégradant pour l’environnement et la santé, il ne s’est pas fait aimer de tous.

Mais ses nouvelles tendances qui virent au vert au travers de la conception de nouvelles applications mobiles éco-responsables pourraient conquérir le cœur des plus réfractaires.

Les applications sont diverses dans ce contexte. Les dernières en date vous permettent de préserver les ressources de la planète et de réaliser des économies ! Comment ?

Des applications pour réduire le gaspillage alimentaire

Chaque année, ce sont des tonnes et des tonnes d’aliments qui finissent dans les poubelles. Un beau gâchis pour la planète, pour notre argent et quelle tristesse alors que la famine règne même au 21ème siècle ici ou ailleurs. Certaines denrées sont jetées aux ordures alors qu’elles sont encore consommables, d’autres auront simplement dépassé leur date de consommation.

Les campagnes se multiplient dans les media. Et aujourd’hui, des applications mobiles viennent en renfort pour cette lutte engagée contre le gaspillage alimentaire.

Des applications pour la vente d’aliments à petits prix

Connaissez-vous ces applications d’un nouveau genre ? Elles vous permettent de connaitre et profiter de promotions près de chez vous et ainsi consommer de façon éco-responsable en réduisant le gaspillage tout en économisant.  Il s’agit notamment de Good to Go, Zéro Gâchis, Opti miam.

Le principe vise à mettre en relation des restaurateurs et des consommateurs. La quantité de déchets alimentaires générés par les restaurants est astronomique alors que la grande majorité sont des aliments et plats propres à la consommation (invendus).

Le but de ces applications est donc que les restaurateurs, boulangers, pâtissiers puissent communiquer leurs promotions : ils proposent à des prix souvent dérisoires leurs invendus. Tout le monde est gagnant et le gaspillage est ainsi limité. N’est-il pas préférable que ces aliments finissent dans des estomacs plutôt que dans des containers ?

Les déchets alimentaires ne concernent pas que les restaurants mais aussi les particuliers. Difficile, n’est-ce-pas, d’échapper aux achats en lot, d’être tentés de profiter des promotions sur les 3+2 gratuits. Et quand on vide le frigo ou les placards des produits oubliés et qui ont dépassé leur date de péremption, les poubelles se remplissent et la note est salée. Non seulement on gâche mais en plus on va racheter.

Des applications mobiles pour contrôler les dates limite de consommation

Il y a des applications telles que Anti-Gaspillage. Elles permettent de scanner avec le téléphone les codes barre et de saisir les DLC (dates limites de consommation).

L’intérêt ? Contrôler facilement votre tableau de bord et utiliser les aliments à consommer en priorité. Ainsi, vous consommerez de façon responsable et les économies sur le long terme ne seront pas négligeables. Là encore, c’est gagnant alors pourquoi ne pas les utiliser ?

Partagez si vous aimezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *