L’importance du référencement et des mots clefs

Quand on parle de référencement, on parle de positionnement. Et pour être bien positionné, il faut être bien référencé. Aussi, il faut être conscient de l’importance du référencement naturel pour le comprendre et le mettre en œuvre pour que vote site soit payant !

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO (acronyme pour Search Engine Optimization) et l’ensemble des leviers de fond et de forme déployés sur votre site afin que les moteurs de recherches lui réserve une place de choix. Avant d’espérer séduire vos visiteurs, il vous faudra séduire les moteurs de recherche.

Dans les faits, vous construisez et ébauchez votre site en fonction de ces contraintes afin de plaire aux robots des moteurs de recherche qui vont venir analyser vos pages et fouiner pour y débusquer ce qu’il y a de bon et de pas bon. C’est un jeu d’algorithmes. Et en la matière, Google en déploie plus de 200 ; autant dire que rien ne doit être laissé au hasard et qu’il est fondamental de connaitre les fondations d’un bon référencement au naturel.

Pourquoi se baser sur les bonnes pratiques imposées par Google ? Parce que 80% des Internautes surfent sur Google ce qui veut dire que 80% des visiteurs seront entrés par-là et s’ils ne voient pas votre enseigne, vous allez vous passer d’un grand nombre d’entre-deux.

Vous comprenez pourquoi refuser ce que certains considèrent comme un dictat serait une erreur qui ne pénaliserait que vous (Google se passera de vous, rassurez-vous, mais vous ne pouvez pas vous passer de lui, soyez en conscient que cela vous plaise ou non).

Quand le budget le permet, il est idéal de faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel. Si ce n’est pas le cas, donnez-vous toutes les chances d’être vu tout au moins par des clefs d’entrée. Cela passe par la structure générale du site, au contenu des pages, au nommage des images, aux mots clefs distillés par-ci, par-là…

Mais avant d’aller plus loin, il faut comprendre la notion de mots clefs.

Les mots clefs pour un référencement efficace

Les mots clefs représentent les mots que les Internautes vont saisir pour que se réalise leur recherche. En moyenne il s’agit de quatre mots (moins de mots combinés réduit le ciblage). Votre site doit être pertinent c’est-à-dire répondre à la requête des utilisateurs en quête de sites via leurs mots clefs.

Comment ça marche ? Prenons pour exemple un site de vente de maquillage. En tant que fondateur du site, imaginez-vous à la place de celui qui au clavier recherche à acheter des produits de maquillage. Il peut saisir « commander maquillage de qualité », « acheter du maquillage pas cher » ou « cosmétiques faits avec des produits naturels ».

Si le site répond à ces attentes mais n’inclut pas ces mots clefs, aucune chance que le visiteur n’entre dans la boutique. Si, a contrario, le site traite d’autre chose mais inclus ces mots clefs par abus (ou erreur), il ne présentera aucun intérêt et sera quitté dès l’entrée (ce qui va augmenter le taux rebond notamment ce qui conduit à des pénalités).

Vous devez donc travailler avec soin les mots clefs qui seront distillés sur votre site. Idéalement, il faut en lister entre 150 et 200 et les utiliser efficacement dans les contenus de vos pages, le nom des images, les balises alt des images…

Sachez que les balises keywords ne sont plus utilisées comme par le passé et il semblerait même qu’elles deviennent inutiles.

Quoi qu’il en soit, prenez garde à ne pas en abreuver vos pages, car ne pas les utiliser est une erreur mais trop les dupliquer serait considéré comme du spam par les moteurs de recherche et le site serait pénalisé.

Une fois la liste des mots clefs définie, vous pouvez vous penchez sur les autres techniques visant à optimiser votre site.

Partagez si vous aimezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Reddit

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.