E-learning et moocs

Dans notre univers digitalisé, même les cours se sont mis au goût du jour. Digitalisés et facilement accessibles, ils fleurissent sur la toile.

Un mooc, c’est quoi ?

Mooc, Massive Open Online Courses, se définit comme un cours dispensé en ligne, une formation à distance, avec des formateurs et des élèves en nombre dispersés aux quatre coins du monde. Généralement, les cours sont construits et dispensés par des universitaires.

Ces méthodes pédagogiques sont arrivées en force en France et s’adressent à des publics de tous horizons. Il y des moocs dans de nombreux domaines : développement personnel, organisationnel, cours informatiques, stratégie d’entreprise, management, marketing ou encore pâtisserie, plomberie, électricité,…

Dans tous les domaines et pour tous les niveaux : les élèves peuvent suivre des cours d’initiation ou monter en compétences grâce à des moocs de niveau supérieur.

 

Comment suivre un mooc ?

Il existe différentes plateformes. Il suffit de s’inscrire et vous pouvez alors suivre les cours à votre rythme. Des certificats de validation d’acquis peuvent être délivrés (généralement, payants).

En France, ces nouvelles méthodes de formation ayant été jugées qualifiantes et d’utilité ont d’ailleurs fait l’objet d’un accord entre l’Etat et la plateforme OpenClassRoom pour permettre l’accès gratuit à l’ensemble des formations pour les demandeurs d’emploi.

Y a-t-il un suivi professoral ?

Le principe étant « massif », il n’y a pas d’interaction personnelle avec le ou les professeurs. Néanmoins, certaines plateformes ouvrent des forum de discussion pour mutualiser les connaissances, les aides et apporter des réponses.

Le mooc est-il une formation diplômante ?

Il n’y a pas de diplôme délivré. Des quizz et exercices pratiques permettent la validations d’acquis et certains certificats sont maintenant reconnus par les professionnels. Des certificats gratuits ou payants sont délivrés afin d’attester de l’atteinte d’un niveau.

Quel est l’intérêt d’un mooc ?

Apprendre en toute liberté, à son rythme, à n’importe quel moment de la journée, du soir ou durant le week end est chose possible grâce à ces cours en ligne.

Ils permettent une véritable montée en compétences et d’enrichir son CV ou répondre à des besoins spécifiques.

Si les jeunes apprécient fortement les moocs, il n’y a pas d’âge pour se familiariser et apprendre efficacement.

Partagez si vous aimezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *