Comment choisir son routeur ?

Pour pouvoir bénéficier de plusieurs fonctionnalités et divers réglages pour gérer votre réseau ou votre connexion Ethernet ou pour partager des appareils, faire le bon choix sur votre routeur selon vos besoins est donc très important. Mais comment faire pour le choisir et sur quels critères se baser ?

Définir vos besoins

Avant d’opter pour tel ou tel routeur, il est préférable de définir vos besoins. Pour ce faire, examiner le nombre d’ordinateurs qui partagera l’unique connexion Internet, car il est évident que vous recherchez une connexion haut débit, or la force du signal du routeur a une grande influence sur la connexion. Il est important de savoir que même les obstacles de l’environnement intérieur et la distance parcourue par le signal ont également un impact sur la qualité du partage. Le routeur dépendra donc de l’usage prévu : à la maison pour un seul ordinateur, pour un réseau d’entreprise, avec des fournisseurs d’accès ou un routeur indépendant pour pouvoir personnaliser le réseau.

Les différents types de routeurs

Le routeur sans WI-FI

Le routeur sans WI-FI est l’idéal si l’usage est destiné pour un ordinateur de maison. Dans ce cas, vous vous servirez d’un câble Ethernet qui vous offrira une connexion très stable à très haut débit (aucune perte de signal).

Le routeur avec WI-FI

L’avantage d’avoir le WI-FI est évidemment son efficacité. Il vous offre l’occasion de pouvoir vous déplacer grâce à l’absence de câble et effectuer le partage de la connexion entre plusieurs ordinateurs.

  • Avoir recours aux modems-routeurs des FAI, c’est bénéficier de divers services notamment le téléphone (gratuit), des chaînes télévisées et une connexion WI-FI. Le routeur est donc lié à un pc principal, équipement inclus dans la prestation (coût supplémentaire possible). Votre ordinateur sera sécurisé contre les piratages et autres agressions malveillantes mais la personnalisation du réseau local reste assez limitée.
  • Pour un usage plus professionnel et pour monter un réseau d’entreprises, le choix doit se faire minutieusement pour l’efficacité, la sécurité et la performance de votre installation. Les routeurs indépendants permettent de configurer le réseau à savoir le débit de la connexion ou la sécurité. Pour cela, le routeur devra répondre à certains critères dont le support VPN Pass-Trough, DHCP/NAT/PAT/PPPoE et UPnP et associé à un switch, le partage se fera plus rapidement et plus aisément.
Partagez si vous aimezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *